Théâtre du Châtelet

A une trentaine de minutes de marche de l’Hôtel Fauchon, le théâtre du Châtelet est situé place du Châtelet dans le 1er arrondissement de Paris.

Il programme aujourd'hui essentiellement des comédies musicales, des opéras, des concerts classiques, du jazz, des récitals et de la danse. Il accueille également depuis 2002 la fameuse cérémonie des César du cinéma.

Le « théâtre impérial du Châtelet » est construit entre 1860 et 1862 par Gabriel Davioud à la demande du baron Haussmann, à la même époque que l'actuel théâtre de la Ville qui lui fait face de l'autre côté de la place du Châtelet. Il doit son nom à l'ancienne forteresse du Grand Châtelet, qui sert de prison et de tribunal sous l'Ancien Régime, détruite en 1808 sous le règne de Napoléon 1er.
Avec ses 3000 places et une scène de 24 x 35 mètres, c’est alors la plus grande salle de Paris. Dès cette époque, il se distingue par des qualités acoustiques remarquables, notamment grâce à ses parquets, ses sièges à cadre en bois et une coupole en verre favorable à la réflexion des sons.
A la fin du XIXe siècle, il attire les foules, qui viennent applaudir féeries et autres drames militaires, deux genres à grand spectacle permettant au théâtre de mettre en valeur ses moyens en effets spéciaux et pyrotechniques, et ses machineries, qui seront pendant longtemps uniques au monde.

Aujourd’hui, le Châtelet demeure fidèle à sa tradition de création lyrique et chorégraphique, tout en élargissant son public grâce à des événements artistiques qui privilégient l’audace et la légèreté.

Possibilité de visiter le théâtre du Châtelet en Visite Privée Fauchon. Renseignements auprès des guests relations.