Place Vendôme

La place Vendôme, à 10 minutes de marche de l’Hôtel, se situe en fait dans le 1er arrondissement. Pour tous les Parisiens, la place Vendôme est synonyme de joaillerie.

Typique de l'urbanisme classique français du XVIIe siècle, c'est l’une des sept places royales les plus célèbres de Paris et elle est aujourd’hui considérée comme l'une des plus luxueuses du monde.

Elle tient son nom de l’Hôtel de Vendôme, qui se trouvait à l’origine sur son emplacement.

Créée sous le règne de Louis XIV, qui voulait un lieu grandiose pour incarner le pouvoir absolu au cœur de Paris, son architecture est due à Jules Hardouin-Mansart, qui la conçut en 1699. Une grande partie des façades est classée monument historique.

Aucune voie spécifique n’est dédiée à la circulation : le pavé est superbe et homogène. Les voitures peuvent pourtant la traverser, mais entre les piquets symboliques qui délimitent discrètement l’espace piéton et l’espace circulation.

La place Vendôme est, bien plus qu’une place, un véritable monument à ciel ouvert, parfaitement dessiné, avec sa symétrie parfaite, et ses 28 hôtels particuliers à la silhouette reconnaissable. Ils ont longtemps été la demeure de l’aristocratie parisiennes. C’est pourtant de l’un de ses balcons, au numéro 13 de la place, aujourd’hui ministère de la Justice, que fut proclamée la première république française. Au plus haut de sa gloire, Napoléon fit remplacer la statue qui trônait en son centre par une colonne coulée dans le bronze de 1 200 canons pris à l’ennemi. Depuis le second Empire, la place, joyau octogonal de l’urbanisme classique, a changé de tonalité.

Le luxe a pris le pas sur l’histoire, et, avec la rue de la Paix qui la prolonge, elle est devenue, au siècle dernier, l'épicentre de l'élégance parisienne, avec un bon nombre de modistes et de couturiers. Aujourd’hui pour tous les Parisiens, et pour le monde entier, la place Vendôme est avant tout synonyme de joaillerie. Des joyaux à couper le souffle, des marques légendaires qui font tourner la tête et briller les yeux…
La place Vendôme est aussi régulièrement le lieu d’expositions d’œuvres contemporaines en plein air. Des oeuvres parfois controversées, mais qui en font en tout cas un lieu de passage et de visite immanquable.