Petit Palais

Face au Grand Palais, et à 15 minutes de marche de l’Hôtel, le Petit Palais.

Avec le Grand Palais et le Pont Alexandre III, il forme un ensemble conçu spécialement pour l'Exposition Universelle de 1900. Il a ensuite été converti, en 1902, en musée des Beaux-arts, pour abriter les riches collections de la Ville de Paris, tout en continuant à présenter une importante programmation d'expositions temporaires.

Le Petit Palais se distingue par la variété de ses volumes et la richesse de ses décors. La grille de la porte d’entrée, dessinée par Charles Girault, est un chef d’œuvre d’élégance et de virtuosité. Autant que les rampes d’escalier des rotondes et les guirlandes de métal doré qui décorent le péristyle du jardin.
Dès le vestibule, quatre panneaux d’inspiration symboliste d’Albert Besnard : La Mystique, La Plastique, La Pensée et La Matière. Les voûtes des deux grandes galeries ont été peintes et décorées par Cormon, qui reçoit pour mission de retracer l’histoire de l’ancien Paris, de la bataille de Lutèce à la Révolution française, et par Roll, qui a pour charge d’illustrer le Paris moderne.
À l’aplomb des galeries, seize bustes en plâtre représentent des artistes célèbres, comme Eugène Delacroix, Pierre Lescot, François Mansart. Ajoutez à cela les vitraux de la Rotonde, qui éclairent l’entrée, les mosaïques qui couvrent le sol des galeries, et le jardin intérieur, où il fait bon flâner, et vous comprendrez pourquoi il séduit tant les visiteurs.

Les 1300 œuvres du musée, sculptures, peintures, tapisseries, objets d’arts, icônes, proposent un large panorama artistique.

Les collections antiques et médiévales côtoient les œuvres de la Renaissance française et italienne et la peinture flamande et hollandaise. De même qu’une collection de tableaux français d’artistes majeurs du XIXe siècle : Delacroix, Monet, Sisley, Renoir, Toulouse-Lautrec, Courbet…

Possibilité de visiter ces musées en Visite Privée Fauchon. Renseignements auprès des guests relations.