Opéra Garnier

A 5 minutes de marche depuis l’Hôtel, l’Opéra Garnier est un chef-d'oeuvre d'architecture théâtrale du XIXe siècle.

Conçu par Charles Garnier et inauguré en 1875, sa construction est décidée par Napoléon III dans le cadre des grands travaux de rénovation de la capitale menés par le Baron Haussmann.

Dirigé par Benjamin Millepied en 2015 et 2016, l’Opéra Garnier est bien sûr une salle de spectacle, consacrée au chant lyrique et à la danse classique, avec une programmation de grande qualité. Mais c’est aussi un magnifique monument à visiter en journée.

Posé au centre de la place de l’Opéra, ce magnifique bâtiment structure le paysage de la capitale et surprend dès l’extérieur par sa silhouette reconnaissable, sa façade ornementée, ses deux sculptures éclatantes sur le toit. 
A l’intérieur, décoration foisonnante et débauche d’oeuvres d’art, peintures et sculptures, dont La Pythie de la duchesse de Castiglione Colonna. Epoustouflant grand escalier de Charles Garnier, avec ses colonnes de marbre. Le foyer avec ses galeries incrustées d’or et de mosaïques. Les rotondes avec ses colonnes de marbre rouge…
Et bien sûr, la salle de spectacle elle-même, richement décorée de matériaux nobles, avec son plafond signé Marc Chagall. Cette toile gigantesque, peinte au début des années 1960, couvre une surface de près de 220 m2. Le plafond d’origine, une œuvre plus classique de Jules-Eugène Lenepveu réalisée en 1872, "Les muses et les heures du jour et de la nuit", n’a pas été détruit : l’œuvre de Chagall lui a été superposée, sous la forme de 24 panneaux de résine démontables. Pour concevoir ce plafond, Chagall réalise une cinquantaine d’esquisses, et une maquette d'un mètre carré et demi, qui a ensuite été agrandie à sa taille finale. Un travail que cet homme alors âgé de 77 ans réalise avec trois peintres assistants : Roland Bierge, Jules Paschal et Paul Versteeg.

Au sous-sol de l’Opéra Garnier coule une rivière, qui court sous Paris. Inaccessible pour les visiteurs habituels, elle fait partie du parcours Visite Privée de l'Opéra Garnier, service signature de l’hôtel Fauchon.