Musées du Parfum

Paris est la capitale du luxe et des grands parfums. A quelques minutes de marche de l’Hôtel, deux musées vous le font découvrir de façon originale.

La Parfumerie Fragonard

La Parfumerie Fragonard, à deux pas de l’Opéra Garnier, sur une place ravissante très parisienne, expose de manière à la fois didactique et ludique les étapes qui donnent vie à ce mythique objet de notre quotidien. Elle présente tous les secrets de fabrication : matières premières, cueillette, extraction, distillation, formulation, industrialisation, flaconnage et bien sûr le processus de création et le métier de nez.
L’autre partie du musée expose une collection de flacons anciens exceptionnelle, et retrace l’histoire du parfum de l’Egypte ancienne au XXe siècle : pots à khôls, pomanders, vinaigrettes, brûle-parfums, pots-pourris, coffrets de voyage, flacons à sels, flacons précieux…

Le Grand Musée du Parfum

Le Grand Musée du Parfum de la rue du Faubourg Saint Honoré vous entraîne dans une expérience inédite de sensorialité. Il se propose de sensibiliser tous les publics à l’odorat, et développer ses connaissances dans le domaine du parfum.
Installé dans un hôtel particulier situé au 73 rue du Faubourg Saint-Honoré, il est doté d’un jardin privé, d’une cour pavée et d’une belle façade. Le 73 Faubourg Saint-Honoré est toujours resté fidèle à son appartenance au monde élégant et luxueux, symbole de l’art de vivre à la française. Sans jamais dénaturer l’harmonie de son édifice, il porte les traces des multiples interventions réalisées pour satisfaire les usages et les vocations de ses propriétaires successifs au fil des siècles. Demeure de maîtres jardiniers au XVIIe siècle, puis résidence de propriétaires bourgeois, il a ensuite été la résidence d’un artiste-peintre qui lui a donné son nom, Etienne Moreau-Nélaton. Il a été le siège de la marque de lingerie Scandale, puis celui de la maison Christian Lacroix.

Quel est le premier parfum connu dans l’histoire ? Comment les grands parfumeurs créent-ils ? Quel est le lien entre l’odorat et les émotions ? Comment fonctionnent l’odorat et la mémoire olfactive ? Quelles matières premières sont utilisées dans les fragrances d’aujourd’hui ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses à travers un parcours pensé pour être vivant, jalonné de découvertes olfactives et d’immersions sensorielles.

Possibilité de visiter ces musées du parfum en Visite Privée Fauchon. Renseignements auprès des guests relations.