Musée du Louvre

A 15 minutes à pied de l’Hôtel, le Louvre, plus grand musée de Paris… et du monde. Un palais magnifique, ancienne demeure des rois de France, transformé en musée il y a deux siècles. Au centre de la cour Napoléon, la pyramide de Pei, tellement controversée au moment de son édification. Et puis, parmi les 35 000 œuvres, la Joconde et son légendaire sourire…

Comment être à Paris sans s’offrir un délicieux moment de découverte et d’émerveillement au Louvre ?

Le plus grand musée du monde recèle des trésors : collections de l’Égypte ancienne, de l’Antiquité grecque et romaine, peintures et sculptures datant du Moyen-Âge jusqu’au XIXe siècle. De salle en salle, l’ancien palais royal dévoile ses chefs d’oeuvre : la Joconde de Léonard de Vinci, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, les Noces de Cana de Véronèse et mille autres merveilles…

Le Louvre a d’abord été au XIIe siècle une forteresse défensive, puis la résidence des rois de France, pour devenir le monument magistral que l’on connaît aujourd’hui. En huit siècles d’existence, le Louvre a été marqué par de nombreux courants architecturaux, jusqu’à la fameuse pyramide de verre de Pei, au centre de la cour Napoléon, où se situe désormais le hall d’accueil.

Commandée par le président de la République François Mitterrand en 1983, la pyramide du Louvre a été conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. Composée de 603 losanges et 70 triangles, c’est la première grande construction réalisée en verre feuilleté. Ses 673 panneaux ont parfois nourrit des interprétations ésotériques notamment en 2003 lors de la parution du roman de Da Vinci Code de Dan Brown… Controversée lors de la présentation du projet en 1984, la pyramide est à présent la troisième œuvre du Louvre la plus appréciée après la Joconde et la Vénus de Milo.

Dernier ajout : les architectes Mario Bellini et Rudy Ricciotti ont signé le nouvel écrin accueillant les Arts de l’Islam, une verrière ondulante recouvrant la cour Visconti et inondant de lumière les 2 800 m² du nouveau département.

La visite du musée est particulièrement agréable lors des nocturnes : moins fréquenté, le Louvre offre alors une atmosphère envoûtante et des vues imprenables sur la Pyramide de Pei, la cour Carrée et la Seine.

Le Louvre a développé sa présence en France avec Le Louvre Lens et dans le Monde avec Le Louvre Abu Dhabi ouvert en 2017.

Possibilité de visiter le Louvre en Visite Privée Fauchon. Renseignements auprès des guests relations.