Musée d'Orsay

Un quart d’heure de marche depuis l’Hôtel, la Seine à traverser, et le musée d’Orsay vous ouvre généreusement ses portes… Il réunit des œuvres d’une grande diversité de 1848 à 1914 et possède la plus importante collection de peinture impressionniste au monde.

L'histoire de ce musée est peu banale. A la veille de l'exposition Universelle de 1900, l'Etat français cède à la Compagnie des Chemins de fer d'Orléans un terrain parfaitement situé au cœur de Paris, le long de la Seine, face au jardin des Tuileries, pour y construire une gare. L’élégance du quartier, le voisinage des palais du Louvre et de la Légion d'Honneur imposent d’intégrer l’édifice dans son contexte urbain de qualité.
Victor Laloux est choisi pour le projet. A l'extérieur, Laloux masque les structures métalliques de la gare par une façade en pierre. A l'intérieur, il répond aux exigences d’une gare moderne : plans inclinés et monte-charges pour les bagages, ascenseurs pour les voyageurs, grand hall d’accueil et de services. Les voies sont tracées en sous-sol. Le grand hall de 32 m de haut, de 40 m de large et de 138 m de long est alors précédé d'un porche ouvert.
La gare et son hôtel, destiné à recevoir, en plus des voyageurs, des rassemblements politiques et des banquets d’associations, sont construits en deux ans et inaugurés pour l'exposition Universelle, le 14 juillet 1900. Le bâtiment lui-même constitue donc la première œuvre du musée à découvrir...

L’originalité du musée d’Orsay tient à son caractère pluridisciplinaire : peinture, arts graphiques, sculpture, arts décoratifs, photographie, création architecturale, et, à l'occasion d'expositions temporaires, littérature, musique, cinéma, édition…

Le mouvement impressionniste tient une place majeure dans ses collections. 

Parmi les œuvres à voir absolument: La Naissance de Vénus d’Alexandre Cabanel, Les joueurs de cartes de Paul Cézanne, Le déjeuner sur l’herbe et l’Olympia d’Edouard Manet, L’Origine du monde de Gustave Courbet, le Bal du moulin de la Galette d’Auguste Renoir…

Possibilité de visiter le musée d’Orsay en Visite Privée Fauchon. Renseignements auprès des guests relations.