Musée des Arts Décoratifs

Un quart d’heure de marche de l’Hôtel, et vous voilà rue de Rivoli, au Musée des Arts Décoratifs. Cette aile du musée du Louvre regroupe les collections d’arts décoratifs, design, mode et textile, publicité et graphisme, et couvre la période du Moyen Âge à nos jours. Sans oublier sa très belle librairie-boutique Arteum et sa sélection très complète de livres, d’objets et de cadeaux.

Depuis sa création en 1905, dans l’aile de Marsan du palais du Louvre, ce musée étonnant, d’une richesse infinie, poursuit l'objectif qui a présidé à sa fondation : « Entretenir en France la culture des arts qui poursuivent la réalisation du beau dans l’utile ». La définition même du design…

Le Musée des Arts Décoratifs, c’est un hommage vivant à tous les noms illustres qui ont fait l’histoire du goût français : Boulle, Sèvres, Aubusson, Christofle, Lalique, Guimard, Mallet Stevens, Le Corbusier, Perriand, Starck… 
C’est aussi le lieu des expositions les plus design, les plus créatives de Paris, dont celle à propos de Christian Dior, en 2017.

Cette aile du musée du Louvre conserve l'une des plus importantes collections d'arts décoratifs au monde et regroupe des collections mode et textile, mobilier et décoration, publicité et graphisme… Au fil de votre visite, vous découvrirez une galerie des bijoux unique, qui présente plus de 1000 pièces exceptionnelles de l’antiquité à nos jours. Un département des papiers peints époustouflant, qui réunit 400 000 œuvres représentant plus de trois siècles de création. Une collection de verres étourdissante, la plus riche et la plus variée de France, avec plus de 5000 objets, du XVIe siècle à nos jours, et des créateurs célébrissimes, comme Lalique, Baccarat, Saint Louis, Tiffany, Gallé et Daum. Et des mises en scène impressionnantes, comme la reconstitution de la chambre à coucher et de la salle de bains de Jeanne Lanvin, créés par Armand-Albert Rateau.

Avant de quitter le musée, faites un tour dans sa très belle librairie-boutique Arteum, qui propose une sélection judicieuse de livres, d’objets et de cadeaux. Et pour finir cette visite, sortez de préférence par le jardin des Tuileries et laissez-vous tenter par une promenade dans ses allées…

Possibilité de visiter le Musée des Arts Décoratifs en Visite Privée Fauchon. Renseignements auprès des guests relations.