Musée de l'Orangerie

Le Musée de l'Orangerie accueille huit compostions monumentales des célébrissimes Nymphéas de Claude Monet et de très belles pièces du mouvement impressionniste. Ces merveilles sont à seulement une dizaine de minutes de marche de l’Hôtel.

L’édifice, commandé par l’empereur Napoléon III pour abriter durant l’hiver les orangers du jardin du palais des Tuileries, est bâti sur la terrasse du jardin bordant la Seine. Il est construit en un temps record de quatre mois en 1852 par l’architecte Firmin Bourgeois. Il sera achevé par son successeur Ludovico Visconti. Après la chute de l’Empire en 1870 et l’incendie du palais des Tuileries en 1871, l’Orangerie revient à l’État. Elle abrite alors des orangers et accueille de nombreux événements : manifestations horticoles, musicales, artistiques, banquets, concours, expositions canines... Jusqu’en 1922, où l’Orangerie devient musée.

Sa dernière transformation a lieu de 2000 à 2006 sous la direction de l’architecte Olivier Brochet. Les salles construites sur deux niveaux sont supprimées pour rétablir la lumière naturelle. Les travaux sont alors modifiés par la découverte des vestiges de l’enceinte "des fossés jaunes" datant de 1566 pour protéger le palais des Tuileries. Compte tenu de sa destination d’origine, le musée de l’Orangerie se présente d’abord comme une serre : sa façade sud, face à la Seine est vitrée pour recevoir la lumière et la chaleur du soleil. La façade opposée, face à la rue de Rivoli, est presque aveugle pour éviter les vents du nord.

Les "Nymphéas" de Claude Monet en sont l’attrait majeur.

Huit compositions monumentales de deux mètres de haut et d'une longueur totale de 91 mètres y prennent place, dans deux salles ovales formant le signe de l'infini. Elles s'inscrivent dans le sens de la course du soleil et sont éclairées par des verrières, conformément à la volonté du peintre qui souhaitait plonger le visiteur en « état de grâce ».

L’Orangerie accueille également des œuvres de Paul Cézanne, Henri Matisse, Pablo Picasso, Pierre-Auguste Renoir, Amedeo Modigliani, Le douanier Rousseau, André Derain, Chaïm Soutine, Marie Laurencin, Maurice Utrillo, Paul Gauguin, Alfred Sisley et Kees van Dongen, et de très belles pièces du mouvement impressionniste.
Autour du musée, vous pourrez également admirer des sculptures de Rodin, d’Henry Moore et d’Antoine-Louis Barye.

Possibilité de visiter le musée de l’Orangerie en Visite Privée Fauchon. Renseignements auprès des guests relations.