Jardin des Tuileries

A 10 minutes de marche depuis l’Hôtel, le plus important et le plus ancien jardin à la française de la capitale est le lieu idéal pour une promenade ou un jogging, aux premières heures de la journée, dans la fraîcheur stimulante de ses frondaisons, et aux dernières heures de la soirée, quand Paris s’illumine…

Avec son incroyable superficie de 25 hectares, le jardin des Tuileries est un lieu idéal pour une promenade ou un jogging au cœur même de Paris.

Le Jardin des Tuileries tient son nom des fabriques de tuiles qui se tenaient à l’endroit où la reine Catherine de Médicis, en 1564, a fait édifier le palais des Tuileries, ancienne résidence royale et impériale, aujourd’hui disparue.
Le célèbre jardinier du roi Louis XIV, André Le Nôtre, auquel on doit également les jardins du château de Versailles, lui donne à partir de 1664 son aspect actuel de jardin à la française. Craignant que le public n'abîme le jardin ainsi aménagé, Colbert, ministre du roi, voulait en réserver l'accès à la famille royale.
Mais Charles Perrault, l’auteur des fameux contes, parvint à le convaincre de la sagesse des Parisiens et de la nécessité que constituait pour eux l'accès à un jardin.

Le jardin des Tuileries, qui sépare le musée du Louvre de la place de la Concorde, est un lieu de promenade et de culture pour les Parisiens et les touristes. Véritable musée à ciel ouvert, les statues de Maillol côtoient celles de Henry Moore, Rodin et Giacometti. Ses deux bassins sont une ponctuation délicieuse pour une pause au cours d’un jogging, d’un entraînement ou d’une balade. Vous pourrez également profiter de ses buvettes, des petits pavillons de bois sous les arbres.

Délimité par le palais du Louvre, la rue de Rivoli, la place de la Concorde et la Seine, il abrite le musée du Jeu de Paume, qui accueille des expositions d'art contemporain, et celui de l’Orangerie, où sont exposés les fameux Nymphéas de Monet.
Il offre une magnifique perspective sur les Champs-Elysées jusqu’à l’arche de la Défense, et l’été, quand le soleil se couche dans l’axe de l’Arc de Triomphe, la vue est époustouflante.
Il accueille de nombreuses manifestations, comme les Rendez-vous aux jardins et la foire internationale d'art contemporain (la FIAC).