Grand Palais

Le Grand Palais, avec sa verrière spectaculaire, réunit la Nef, qui accueille des manifestations exceptionnelles, les Galeries Nationales, lieu d’exposition, et le Palais de la Découverte, dédié aux sciences.

« Monument consacré par la République à la gloire de l’art français », comme l'indique son fronton, sa vocation initiale était d’accueillir les grandes manifestations artistiques officielles de la capitale. Le Grand Palais est l’un des monuments parisiens les plus emblématiques.

Construit pour l’exposition universelle de 1900 par les architectes Deglane, Louvet, Thomas et Girault, il est reconnaissable à sa grande coupole en verre flanquée du drapeau français. Chef d’œuvre architectural alliant pierre, acier et verre, le célèbre architecte Le Corbusier, dans les années 1960, a souhaité sa démolition. Il projetait d’y implanter à la place le musée d'Art du XXe siècle, dont André Malraux lui avait confié la réalisation. La mort de l'architecte, le 27 août 1965, mit fin à ce projet.
Depuis Novembre 2000, il est classé aux monuments historiques et se trouve désormais protégé de toute initiative de ce genre.

Sa verrière spectaculaire, la plus grande d’Europe, est classée au titre des monuments historiques. Une architecture unique et sa programmation exceptionnelle font du Grand Palais un lieu culturel parmi les plus fréquentés de la capitale.

Le Grand Palais se divise en trois grands sites : la Nef, les Galeries nationales et le palais de la Découverte.

La Nef, longue de 240 mètres, accueille des manifestations exceptionnelles, dont la FIAC, Foire Internationale d’Art Contemporain, de grandes manifestations nationales et internationales dans des domaines très divers, équitation, art contemporain, fête foraine, théâtre… De même que les événement Monumenta, création monumentale spécifique d’un artiste contemporain vivant : Richard Serra en 2008, Daniel Buren en 2012, Anish Kapoor en 2011, Huang Yong Ping en 2016...

Les Galeries Nationales organisent des expositions de grande envergure sur des artistes marquants de l’histoire de l’art : Picasso, Hopper, Renoir…

Le Palais de la Découverte est à la fois un musée et un centre culturel dédié aux sciences.

La file d’attente est souvent longue, mais les billets peuvent être achetés à l’avance.
Vous avez également la possibilité de visiter le Grand Palais en Visite Privée Fauchon. Renseignements auprès des guests relations.