Galerie du Jeu de Paume

A 10 minutes de promenade de l’Hôtel, dans le jardin des Tuileries, la Galerie du Jeu de Paume.

Le Jeu de Paume est le lieu de référence majeure de la photographie contemporaine, de l’art vidéo et de toutes formes de diffusion de l’image.

Les collections sont présentées lors d'expositions temporaires, organisées tout au long de l'année.

Créée en 1862 au Second Empire, sous le règne de Napoléon III, la salle du jeu de paume est alors le dernier lieu parisien consacré à ce sport de raquettes.
Dès le début du XXe siècle, avec le développement du tennis, le jeu de paume tombe en désuétude et la salle est transformée en galerie d'exposition.
De 1947 à 1986, la Galerie du Jeu de Paume devient le musée des Impressionnistes, annexe du Louvre jusqu’à l’ouverture du musée d’Orsay.
De 1991 à 2004, après la reconstruction intérieure du bâtiment sur les plans d’Antoine Stinco, elle devient, à l’initiative de Jack Lang, un lieu d’art moderne et contemporain.
En 2004, sous l’impulsion de Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication, il fusionne avec le Centre national de la photographie pour devenir un centre d’art et un lieu de référence pour la diffusion de l’image des XXe et XXIe siècles, allant de la photographie au cinéma, de la vidéo à l’installation, du documentaire à la création en ligne. Il soutient également la création Internet en hébergeant sur son site des projets d’artistes créés spécialement pour le Web.

Une programmation variée d’expositions, de cycles de cinéma, de colloques, de séminaires, d’activités éducatives et de publications permet les rencontres entre artistes reconnus et talents en devenir, et donne à ce musée original toute sa personnalité.

Possibilité de visiter la Galerie du Jeu de Paume en Visite Privée Fauchon. Renseignements auprès des guests relations.