Comédie Française

A une vingtaine de minutes de marche de l’Hôtel Fauchon, la Comédie-Française est à la fois une spécificité française et une richesse parisienne.

Créée en 1680 par le dramaturge Molière, elle est le résultat d’une décision du roi Louis XIV, décrétant la fondation d’une troupe, qui prendra le nom de Comédiens du Roy, puis celui de Comédie-Française. Le Français, comme disent les Parisiens, est donc à la fois une salle de théâtre et une troupe.

Le Théâtre Français, autre surnom qui lui est donné, est en effet le seul théâtre d'État en France disposant d'une troupe permanente de comédiens, la Troupe des Comédiens-Français.

Une troupe qui se constitue et se reconstitue sans cesse au fil du temps, composée à la fois de Sociétaires, membres titulaires, et de Pensionnaires, jeunes comédiens en général, qui, après une année au moins, peuvent accéder au titre de Sociétaire.

La troupe du Français, sous la direction de son administrateur Eric Ruf, qui en est aussi le directeur artistique, crée, met en scène et joue des pièces puisées dans le Répertoire de la Comédie-Française, qui en compte aujourd’hui près de 3000, de toutes les époques. Car c’est une autre de ses spécificités : tout texte joué sur son plateau doit avoir été soumis au Comité de lecture, composé de membres de la troupe, mais aussi de personnalités extérieures au théâtre, appartenant au monde de la culture.

La Comédie Française abrite la crème des comédiens français, de Denis Podalydès à Guillaume Gallienne, de Didier Sandre à Dominique Blanc.

Possibilité de visiter la Comédie-Française en Visite Privée Fauchon. Renseignements auprès des guests relations.