Avenue des Champs-Elysées

Les Parisiens ne l’appellent que très rarement avenue des champs Elysées. Ils préfèrent dire les Champs Elysées. Ou encore, plus simplement, les Champs.

Surnommée « la plus belle avenue du monde », et vous saurez bientôt par vous-même pourquoi, l’avenue des Champs-Élysées est une étape essentielle de votre promenade dans la capitale.

Sur cette voie emblématique de presque 2 kilomètres de long et 70 mètres de large, touristes et Parisiens flânent à toute heure du jour et de la nuit, été comme hiver. Entre la Concorde et l'Étoile, c’est la portion emblématique d’une perspective s'étirant de la pyramide du Louvre jusqu’à la Défense.
Symbole de Paris, au même titre que la tour Eiffel, l’avenue des Champs Elysées regorge de restaurants, de terrasses, de cinémas, d’enseignes de prestige, de magasins vitrines des plus grands noms du luxe et de la mode, ouverts le dimanche.

C’est André Le Nôtre en 1667 qui fut chargé d’en tracer la perspective lorsqu’on lui confia la conception du Jardin des Tuileries. L’essor des Champs Elysées commence en 1900, quand le luxe s’empare de la capitale. L’avenue se ponctue alors d’établissements pleins de vie et de charme où le tout-Paris se retrouve et célèbre la belle vie.
Bordée de contre-allées et de jardins dans sa partie inférieure, elle est le cadre, chaque année, des plus grands événements populaires : défilé du 14 juillet, arrivée du tour France, illuminations de Noël...

A l’une de ses extrémités, l’Arc de Triomphe. Edifié entre 1806 à 1836 par l’architecte Jean-François Chalgrin, à la demande de l’empereur Napoléon, en l’honneur de la Grande Armée et de la victoire d’Austerlitz, l’Arc de Triomphe est un symbole de l’histoire nationale. Depuis le 11 novembre 1920, il abrite la tombe du soldat inconnu. Au sous-sol, un musée retrace sa construction, et une vue panoramique époustouflante vous attend à son sommet.
Sur son tracé, trois musées, le Petit Palais, le Palais de la Découverte et le Grand Palais.
A l’autre extrémité, la place de la Concorde et le Jardin des Tuileries.

Plus qu’une promenade, une incursion enthousiasmante dans le tourbillon de la vie parisienne…