ArtCurial

Avec une centaine de rendez-vous par an, la maison de ventes aux enchères Artcurial est la plus prestigieuse de Paris.

Fondée en 2002, elle profite de la perte de monopole des commissaires-priseurs sur l'organisation des ventes aux enchères en France.
La galerie d'art Artcurial a été créée en juin 1975 au 9, avenue Matignon, par François Dalle, patron de L'Oréal. Artcurial exerce alors à la fois des activités de galerie, de librairie spécialisée et surtout de maison d'édition d'œuvres multiples.
De 1975 à 2002, Artcurial édite les œuvres de 70 artistes : Arman, Sonia Delaunay, Giorgio de Chirico, Takis, François-Xavier Lalanne, Nicolas Schöffer...

Dès sa création, la maison de ventes aux enchères Artcurial se spécialise dans l'art et les antiquités.
Elle occupe l’ancien hôtel particulier de la famille Dassault, à l'angle des Champs-Elysées et de l'avenue Montaigne. Le lieu lui-même, ancien hôtel Sabatier d’Espeyran, date de 1888. Classé monument historique, il a été acquis en 1952 par Marcel Dassault, puis transformé et modernisé. Jean-Michel Wilmotte intervient lors de la dernière phase d'aménagement ajoutant sa touche contemporaine.
Ses 2000 m2 sont dédiés à l’exposition des œuvres en vente.

Artcurial organise plus d’une centaine de vente par an, principalement à Paris et à Monaco.

Celles qui se tiennent dans la capitale comptent parmi les plus impressionnantes : peinture, sculpture, art nouveau, art déco, design, photographie, bande dessinée, joaillerie, mais aussi automobiles de collections et vins.

Les catalogues Artcurial sont élaborés par des spécialistes et disponibles environ quatre semaines avant les ventes. Ces spécialistes reçoivent préalablement les vendeurs sur rendez-vous ou lors de journées d'expertises.

La librairie d'art international Artcurial est adossée à la maison de vente aux enchères. Elle est ouverte à tous, en accès libre. Spécialisée en livres rares et épuisés, elle propose aux passionnés d'art et d'art de vivre une sélection exigeante de catalogues d'exposition, catalogues raisonnés et monographies, depuis l'antiquité à nos jours. Elle offre la possibilité de flâner au milieu des livres, dans un cadre exceptionnel, décoré par Charles Zana. Un café accueille les visiteurs pour débuter les lectures autour d'une boisson. La librairie est également connue pour ses signatures, ses conférences, ses expositions.

Renseignements auprès du service guest relation de l’hôtel Fauchon.